Harmonie V, éleveur de chevaux à Mazille

Situé à Mazille dans le Clunisois, en Saône-et-Loire à 7 kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Cluny au milieu du berceau du Charolais, Harmonie V est un centre d’élevage et de valorisation de chevaux jusqu’à 3 ans spécialisé dans la production des chevaux de selle français.

Cet ancien élevage de chevaux a été créé en 1985 par Jean-François Fichet, un propriétaire passionné et éleveur de chevaux de selle magnifiques débordant de motivation. Son objectif était d’en faire un lieu d’exception pour les chevaux de sports et loisirs.

Histoire de l’élevage

L’histoire d’Harmonie V débute avec l’achat de Palasse, première jument SF qui donne naissance à Athos de Saint-Huges, premier poulain, vendu en Italie.

S’en suit en 1988, l’achat de Samba du Hecquet, une poulinière qui donne à son tour naissance à 12 excellents produits :

La réussite de cet élevage commence dès 1989 avec l’achat de part de pedigree de 2 Galoubet, un cheval selle français mais aussi grâce à des poulains, des pouliches, et des poulinières d’exception qui ont su faire la réputation de l’élevage.

En 1990, l’élevage a été transformé en SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) et se voit délivrer l’affixe Harmonie.

Il est géré depuis par Jean-François Fichet et Evelyne Warnier.

L’élevage s’est agrandit avec l’arrivée de nombreuses poulinières qui ont donné naissance à des poulains d’exception, diversifiant ainsi sa production équine :

Nos chevaux de grande qualité nés à Harmonie V, sont tous issus de souches prestigieuses :

Palmarès

Un titre de vice Champion d’Europe jeune cavalier avec Drop des Varennes avec Jean Baptiste Martinot.

Harmonie V, c’est aussi un titre de champion de France classique dès 6 ans (2006) avec Matysse de l’Aubrée et Jean Baptiste Martinot.

Un podium en cycle libre dès 6 ans avec Comtesse d’Harmonie (2018).